Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog a été créé dans le cadre des cours d'Histoire de l'Art de l'EDNA, étudiés par Florentina CARRIER

29 Sep

Les conséquences de la Première Guerre Mondiale sur l'Art

Publié par Florentina CARRIER  - Catégories :  #Artistes

Le groupe Der Blaue Reiter

La première guerre mondiale a anéanti en 1914 le groupe d'artistes d'inspiration expressionniste Der Blaue Reiter (Le Cavalier Bleu) qui s'est formé à Munich en 1911 par Kandinsky. Ce groupe organise deux expositions (en 1911 et 1912) et publie un Almanach en 1912 (ébauche de concentration entre arts plastiques, théâtre, musique). Ses principaux acteurs sont Vassily Kandinsky, Franz Marc et August Macke. D'autre artistes comme Campendonk, Burljuk, Münter et Hein ont aussi participé à ce groupe.

La tour des chevaux bleus , Franz Marc, 1913

La tour des chevaux bleus , Franz Marc, 1913

Ce n'est pas la seule conséquence de la Première Guerre Mondiale, celle-ci a aussi précipité la fin du cubisme, mit fin à la première période futuriste (mais suivit par une seconde période avec des artistes qui n'ont pas connu cette Guerre). De plus, la guerre pose la question de la représentation d'une réalité moderne. Et parmi les artiste qui ont voulu représenter la Première Guerre Mondiale, on trouvera:

Umberto Boccioni (182-1916)

Charge des lanciers, Umberto Boccioni, huile sur toile et collage, 1915

Charge des lanciers, Umberto Boccioni, huile sur toile et collage, 1915

La Charge des lanciers est une oeuvre qui, comme son nom l'indique, cherche à représenter une charge, bien qu'il n'y en eut que très peu de ce genre durant la Première Guerre Mondiale. Allégorique plus que réelle, l'allusion à Saint-Georges et aux Batailles d'Uccello se fond dans le traitement futuriste, qui accentue le dynamisme du mouvement général. Les obliques des lances et celles des fusils s'entrecroisent, alors que les chevaux se cabrent. Un collage fait référence aux progrès français en Alsace durant l'été 1914, rapidement arrêtés - indice de la francophilie militante des futuristes, dont Boccioni est depuis 1911 l'un des chefs de file et sans doute l'artiste le plus inventif. Lui-même s'engage en 1915 et meurt l'année suivante, victime d'une chute de cheval.

Sources :

- Cours d'Histoire de l'Art de l'EDNA

- Internet

Commenter cet article

À propos

Ce blog a été créé dans le cadre des cours d'Histoire de l'Art de l'EDNA, étudiés par Florentina CARRIER