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Ce blog a été créé dans le cadre des cours d'Histoire de l'Art de l'EDNA, étudiés par Florentina CARRIER

22 Nov

LE NEOPLASTICISME (Revue de STIJL) 1917-19 >1942, Pays-Bas

Publié par Florentina CARRIER  - Catégories :  #Courants artistiques

Le Néo-plasticisme est l'un des premiers mouvement de l'abstraction. Il est le fruit de peintres hollandais menés par Mondrian et regroupés autour d'une revue "De Stijl" (qui signifie "le style"), créé par le peintre Théo Van Doesburg. Ce courant associe les peintres, les poètes et les architectes. Pour Mondrian, il est grand temps tendre vers la matérialisation de l'absolu ou du vrai universel à travers une forme simplifiée, idéale. Le but étant de réduire les éléments à l’essentiel en poussant une recherche d’équilibre et d’harmonie. Suppression de l’inutile. C'est l'abstraction géométrique qui prédomine dans le mouvement. Les tableaux se nomment souvent "Composition" ou "Série" et sont le résultat d'une simplification progressive extrême de paysages, arbres, horizons... Les formes sont donc épurées jusqu'à l'absolu, les couleurs sont souvent franches, primaires et avec des traits noirs épais.

Bart Van der Leck, Cavalier, 1918 - Conserve les couleurs primaires, le noir et le blanc.

Bart Van der Leck, Cavalier, 1918 - Conserve les couleurs primaires, le noir et le blanc.

 Mondrian  quand à lui, conserve que des lignes droites, verticales ou horizontales, recherche d'équilibre , lignes plus ou moins larges, espaces de couleur plus ou moins marqués.

Mondrian quand à lui, conserve que des lignes droites, verticales ou horizontales, recherche d'équilibre , lignes plus ou moins larges, espaces de couleur plus ou moins marqués.

Mondrian est un artiste qui en a inspiré bien d'autres :

 Gerrit Rietveld, Villa Schroder-Schräder - 1924 - Architecture- . Formes orthogonales, espace centrifuge, continuité intérieur-extérieur (baie vitré), mobilier en couleur primaire . Toutes les cloisons intérieur sont mobiles, le sol est carré avec des aplats de couleurs vives. Gerrit Rietveld, Villa Schroder-Schräder - 1924 - Architecture- . Formes orthogonales, espace centrifuge, continuité intérieur-extérieur (baie vitré), mobilier en couleur primaire . Toutes les cloisons intérieur sont mobiles, le sol est carré avec des aplats de couleurs vives.

Gerrit Rietveld, Villa Schroder-Schräder - 1924 - Architecture- . Formes orthogonales, espace centrifuge, continuité intérieur-extérieur (baie vitré), mobilier en couleur primaire . Toutes les cloisons intérieur sont mobiles, le sol est carré avec des aplats de couleurs vives.

Chaise rouge et bleu et lampe de Rietveld (copie). On retrouve une nouvelle fois les lignes et plans colorés. Traduit des formes universelles qui se veulent plaisante ou neutre pour tout le monde.
Chaise rouge et bleu et lampe de Rietveld (copie). On retrouve une nouvelle fois les lignes et plans colorés. Traduit des formes universelles qui se veulent plaisante ou neutre pour tout le monde.

Chaise rouge et bleu et lampe de Rietveld (copie). On retrouve une nouvelle fois les lignes et plans colorés. Traduit des formes universelles qui se veulent plaisante ou neutre pour tout le monde.

Mondrian inspira même les grands créateurs artistiques comme Yves Saint Laurent. C'est notamment grâce à sa Collection Mondrian q'u'il fit décoller sa carrière :

Extrait de la Bande Annonce du film "Yves Saint Laurent" de Jalil Lespert, sorti le 8/01/14.

Sources :

- Cours d'Histoire de l'Art et de l'Architecture de l'EDNA

- Internet

- Livre "Mondrian" de la bibliothèque Jacques Demy, Nantes

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