Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog a été créé dans le cadre des cours d'Histoire de l'Art de l'EDNA, étudiés par Florentina CARRIER

27 Sep

INTRODUCTION - Art Moderne et Art Contemporain

Publié par Florentina CARRIER  - Catégories :  #Introduction

INTRODUCTION - Art Moderne et Art Contemporain
Ce blog concerne l'histoire de l'art moderne et contemporain, c'est à dire du début du XXe siècle à nos jours. Vous trouverez ici différents articles sur les thèmes, les courants et les artistes de ces époques.

L'Art Moderne désigne plus largement toutes les œuvres qui ont été conçues entre le début du XXe siècle (Cubisme) et les Années 60 (Art Conceptuel / Pop Art). Et ce, quelque soit le style pictural utilisé. Néanmoins les dates sont un peu floues et certains intègrent l'impressionnisme dans l'Art Moderne. Pendant les deux guerres mondiales, il y avait peu de courants artistiques, surtout durant la Seconde où il n'y en avait pas, ou très peu (Art Informel ou Expressionnisme Abstrait). Le terme "Moderne" désigne une rupture avec les années précédentes. Manet était désigné comme le peintre moderne de l'époque.

L'Art contemporain, lui, ne désigne que les artistes encore vivants ou ce qui se fait depuis les Années 60.

Il veut être différent de l'Art Moderne et Classique. On dit que c'est le Pop Art qui a fait la rupture avec l'art moderne. L'Art Contemporain regroupe beaucoup de formes artistiques comme le théâtre, la danse, les performances... Ce n'est pas non plus tous ce qui se fait aujourd'hui, ce qui ne transgresse pas avec le passé n'est pas de l'Art Contemporain. Les institutions artistiques (musées, galeries...) et les critiques d'art jouent un rôle important dans la désignation de ce qui fait d'une oeuvre un art contemporain ou non.

Commenter cet article

À propos

Ce blog a été créé dans le cadre des cours d'Histoire de l'Art de l'EDNA, étudiés par Florentina CARRIER