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Ce blog a été créé dans le cadre des cours d'Histoire de l'Art de l'EDNA, étudiés par Florentina CARRIER

05 Jan

EXPRESSIONISME ABSTRAIT (1940- fin 1950)

Publié par Florentina CARRIER  - Catégories :  #Courants artistiques

L’Expressionnisme abstrait est essentiellement composé d'artistes américains, surtout venant de New York. Ils doivent beaucoup aux surréalistes et aux expressionnistes. On y redécouvre en particulier Van Gogh.

Vincent Van Gogh, La Nuit Etoilée de Saint-Rémy, 1888, Musée d'Orsay, Paris

Vincent Van Gogh, La Nuit Etoilée de Saint-Rémy, 1888, Musée d'Orsay, Paris

Cette toile de Van Gogh, peinte sur le motif, atteint une stylisation extrême où le tourbillon de la touche et de la ligne emporte les cyprès, les collines, les étoiles et, au milieu, le village.

Les œuvres expressionnistes sont généralement des peintures abstraites, souvent très gestuelles qui permettent d'exprimer les traumatismes liés à la seconde Guerre Mondiale. Elles permettent d'extérioriser l’inconscient des artistes et/ou leurs sentiments.

Willem de Kooning, Valentine 1947

Interaction entre artiste, matériaux et surface.

Adolph Gottlieb, "Blast I" - Détonation- 1957, Geste agressif.

Adolph Gottlieb, "Blast I" - Détonation- 1957, Geste agressif.

Willem de Kooning, Valentine, 1947 - Interaction entre artiste, matériaux et surface.

Willem de Kooning, Valentine, 1947 - Interaction entre artiste, matériaux et surface.

 Jackson Pollock, Number 1, 1950

Jackson Pollock, Number 1, 1950

Pollock utilise ici la technique du Dripping, Pouring qui consiste à prendre le pot de peinture, le percer et le balader sur la toile. Il utilise des grands formats et n’a pas vraiment de limite => All over : Composition ouverte.

Barnett  Newman, Dyonisius, 1949 - Grand aplat de couleur marqué par des bandes plus petites contrastées.

Barnett Newman, Dyonisius, 1949 - Grand aplat de couleur marqué par des bandes plus petites contrastées.

Rothko, "Ochre and Red on Red" (Ocre et rouge sur rouge), 1954 - Surface de méditation sur la toile.

Rothko, "Ochre and Red on Red" (Ocre et rouge sur rouge), 1954 - Surface de méditation sur la toile.

Sources :

- Cours d'histoire de l'art de l'EDNA

- Internet

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Ce blog a été créé dans le cadre des cours d'Histoire de l'Art de l'EDNA, étudiés par Florentina CARRIER